Mai 2003, retour dans le temps…
Le début d’une histoire prometteuse
L’histoire débute en mai 2003, M. et Mme Blineau ont fondé « Des idées pour la Cuisine » à Aubière. Dès ses débuts, Laur-Anne M. a rejoint l’équipe en tant qu’apprentie en BTS Commerce.
Cette entreprise se démarquait dans la région en offrant un vaste choix d’ustensiles de cuisine haut de gamme, avec des marques prestigieuses telles que Cristel, Mastrad, Staub et Oxo. Pour se différencier, ils proposaient des articles innovants lors des événements, changeant ainsi le quotidien de leurs clients. Avec le temps, d’autres enseignes concurrentes ont émergé.
Face à cette concurrence, innover devenait essentiel. Les propriétaires ont donc lancé des cours de cuisine pour fidéliser leur clientèle. Stéphane Raniéri, chef talentueux, y élaborait des recettes raffinées avec les produits disponibles en magasin. Ce fut un véritable succès, renforçant la notoriété de l’enseigne.
Les points clés de l’histoire :
- Fondation en 2003 par M. et Mme Blineau à Aubière
- Collaboration avec Laur-Anne M. en BTS Commerce
- Offre de marques prestigieuses : Cristel, Mastrad, Staub, Oxo
- Innovation constante lors des événements
- Cours de cuisine avec le chef Stéphane Raniéri
Avec cette stratégie, « Des idées pour la Cuisine » continue de briller et d’innover dans le secteur des ustensiles de cuisine haut de gamme.
Octobre 2012, développement commercial
L’histoire était en marche et 9 ans plus tard, Ils ont eu l’opportunité d’ouvrir un deuxième point de vente dans le centre commercial Riom Sud en octobre 2012. Laur-anne M. est alors passée responsable de magasin et Julie a fait ses premiers pas dans le monde du culinaire. Le point de vente a eu une forte croissance pendant les 3 premières années.
La concurrence se développe de plus en plus et internet leur fait énormément de mal.
M. Blineau baisse les bras et propose de vendre le fond de commerce à son adjointe Laur-Anne M. Après plusieurs semaines voir des mois d’hésitation, elle saute le cap et devient à son tour entrepreneuse.
Novembre 2017, l’entreprenariat
Laur-Anne M. reprend un point de vente en difficultés et met les bouchées double avec sa collaboratrice Julie B. pour faire en sorte que l’estime des clients vis-à-vis du magasin soit légitime. Elles continuent de proposer les même articles avec quelques nouveautés, qui changent, afin de dynamiser leur point de vente.
Laur-Anne M. intègre la CPME63 (confédération des petites et moyennes entreprises) où elle fait la rencontre d’entrepreneur mais surtout et avant tout elle trouve un soutien moral et matériel qui lui permettent de se développer tant d’un point de vu professionnel que personnel. Ils lui apportent la force nécessaire pour prendre certaines décisions.
Janvier 2019, change de fusil d’épaule
Il faut agir !
Si elles restent sur leurs acquis, elles vont à la catastrophe. Elles prennent la décision de développer les rayons que les clients n’ont pas forcement l’habitude de voir et BINGO, ça matche !
En se rendant sur divers salons, Laur-Anne M. et Julie B. démarchent différentes marques locales et souhaitent mettre en avant les producteurs locaux. « Cruzilles, Lorlut, Made in Champeyroux, Artisane, Jolis Baumes… et j’en oublie, nous avons des ressources locales pourquoi ne pas en profiter ! »
En développant ces rayons mais aussi ceux auxquels elles croient depuis plus de 10 ans maintenant avec les rayons épicerie fine sucré, et salé, le rayon « Dammann » avec le thé en vrac ainsi que « Voisin » avec le café qu’elles peuvent vous moudre à la demande, ainsi que le rayon hygiène ont une telle croissance qu’elles décident d’agrandir le point vente et surtout de changer le nom.
Février 2021, une nouvelle histoire commence
L’Avenir se dessine
Laur-Anne M. décide de se faire accompagner par son agence de com’ « Ateepic » et de son mari Yann afin de trouver un nouveau nom poignant avec une charte graphique et un logo à la hauteur de la qualité des produits proposés en magasin. Dans l’air du temps !
De là est né l’histoire de « Idées&Co ».
« Parce que nos idées ne s’arrêtent pas qu’à la cuisine »
« Nous avons rencontré pas mal d’embuches durant ces 4 premières années d’activité mais nous ne baissons pas les bras et faisons en sorte que notre point vente soit une référence dans « le faire plaisir à autrui mais aussi se faire plaisir ! » Nous en avons tous besoin !»
Aujourd’hui, ils sont 6 collaborateurs à vous conseiller. N’hésitez pas à faire appel à eux pour d’éventuel démarches commerciales (CE, Association…) ou tout autres demandes.
La conclusion de Laur-Anne M.
« Nous vous conseillons de rester connecté, une grande nouvelle devrait apparaître courant mars avril ».